La voilerie danse
 
La Voilerie Danses - Un lieu pour la création chorégraphique

La Voilerie Danses, lieu d’accueil et de résidences d’artistes, est implantée à Arzon, dans le Morbihan, depuis 2006. D’Avril à Septembre, ce sont 515m² dédiés à la création chorégraphique contemporaine, ouverts aux regards des publics et axés sur le partage.

Un lieu de création et de ressources pour la création chorégraphique, un lieu en partage

En lien étroit avec son environnement, La Voilerie Danses propose l'accueil et l'accompagnement de résidences de création. Ce lieu permet à une équipe artistique de poser et déposer les « strates » d’une création en cours d’élaboration et de goûter pleinement une unité de temps et d’espace.

Un lieu de compagnonnage avec les réseaux artistiques et les acteurs culturels

L’association choisit d'inscrire son projet et ses outils au service des artistes et de la création contemporaine : pour la conception et la réalisation des projets de résidences de création chorégraphique et pour des actions de partenariat avec le réseau des professionnels de la production, de la diffusion et de l'action artistiques.

Un lieu de formation et de rencontres artistiques

Des sessions et des stages sont organisés, en accord avec les artistes invités, ou en réponse aux besoins de rencontres et de formation des réseaux professionnels du département et de la région.

Un lieu de chantiers d'artistes ouvert au regard des publics

La Voilerie Danses s’engage dans des actions culturelles et des projets de médiation culturelle. Chaque résidence, en accord avec les compagnies accueillies, ouvre ses portes au public amateur, pour une présentation et un échange autour des étapes de travail. Des séances de sensibilisation et d’initiation aux pratiques artistiques sont proposées aux écoles de proximité. Les parcours de sensibilisation, les rencontres avec les artistes, les partages de lectures sur les processus de création, et les actions d’initiation concourent au développement de relations suivies entre ce lieu artistique et les populations locales.

  • Cadre de la mise à disposition  d’accueil sudio et d’accueil en residence de création
    - partenariat et coproduction
    - convention liée à l’accueil  studio ou à l’accueil en résidence de création

Contact : Amandine MEUBLAT
voileriedanses@gmail.com
06 61 88 99 53

Renseignements (loisirs, gîtes, camping, restauration, etc.)
Office du tourisme - BP 47 56640 Arzon
Tel : 02 97 53 69 69 / Fax : 02 97 53 76 10
Email : crouesty@crouesty.fr

5

L’environnement de La Voilerie Danses
La Presqu’île de Rhuys :
Sur une superficie réduite, la presqu’île de Rhuys, langue de terre, de roches, de marais et de sable, longue de 10 km et large de 2 km en moyenne, réunit une grande variété de paysages. Ils sont souvent beaux, voire sauvages et émouvants, et parsemés de monuments remarquables, comme le château de Suscinio ou le tumulus de Tumiac.

Le golfe du Morbihan :
Dans les jeux de lumière des couchers de soleil, un étonnant semis d’îlots nus ou couverts de genêts et de bruyères…
Le golfe : un refuge pour les oiseaux. Station ornithologique parmi les plus attrayantes d’Europe le golfe accueille près de cent mille oiseaux, nicheurs ou hivernants….
Lire « Morbihan Bretagne » Guides Gallimard